IMG_0108

 La sophrologie  prend en compte l’homme dans sa globalité, c’est donc une méthode  holistique.

 Nous avons 3 corps (bien plus en réalité) et oui vous avez bien  lu !

 *le corps physique

*le corps émotionnel

*le corps mental

Ces 3 corps interagissent entre eux en permanence. C’est un petit peu comme des couches superposées les unes sur les autres.

Le corps réagit à des stimulis extérieurs et va essayer d’apporter une réponse plus ou moins adaptée.

Il existe 3 phases :

1/une phase d’alarme  ou les symptômes physiques  vont apparaitre comme des sueurs, le cœur qui s’accélère ,palpitations ….vous êtes en stress aigu et si le problème persiste c'est-à-dire si  la personne ne trouve pas la réponse adaptée cela devient un stress chronique.

2/une phase de résistance, qui  commence après 6 mois. Le corps va alors puiser des ses réserves en nutriment pour essayer de surmonter cet état 

3/la  phase d’épuisement  si vous n’avez pas assez de réserve dans l’organisme (sels minéraux, oligaux-éléments, vitamines, magnésium….

Le corps est affaiblit et ne peux plus résister et là commence les problèmes de santé, de dépression, de burnout, de maladies psychosomatique…

Lorsque nous sommes en stress nous n’avons pas accès à nos ressources car nous ne prenons pas en compte nos besoins.

La sophrologie est d’une grande utilité car les exercices de respiration permettent la détente et le relâchement nécessaire.

Vous allez faire un travail de pompier pour éteindre l’incendie qui est en vous mais vous êtes tout à fait capable !! car comme je vous l’ai dit vous avez TOUTES  LES CAPACITES pour arrêter ce feu.

Vous êtes donc l’acteur principal du film de votre vie …

Mais comme parfois  nous ne prenons pas soin de nous, nous n’avons pas accès à nos ressources car le stress forme une barrière ( voir image STRESS ET LACHER PRISE  )

Pour gérer ce stress il va falloir se prendre en mains ! car il ne suffit pas de dire je suis stressé !

Car à défaut de prise en compte, le psychisme va jouer  sur le physique et les maladies dites psychosomatiques peuvent arrivées…